MÉTHODE DU BUSINESS DÉVELOPPEMENT
PHASE DE DIAGNOSTIC
Le développement du chiffre d’affaires d’une société ne peut se faire qu’en évaluant auparavant le marché, son potentiel, la concurrence présente et les moyens d’accéder au marché. Ce diagnostic suit une méthodologie comparable à celle utilisée pour l’expertise du business modèle mais elle sera plus rapide et orientée vers la recherche des actions prioritaires en vue de la phase 2.
Ce diagnostic donne lieu à un livrable complet remis au dirigeant de l’entreprise. Il inclut :
(1) la radiographie du trinôme Produit-Marché-Outils de Vente,
(2) un diagnostic SWOT,
(3) un plan d’actions prioritaires par segment de marché et par canal.
Le dirigeant dispose de toutes les informations nécessaires pour la mise en œuvre autonome de ce plan s’il ne souhaite pas la faire réaliser par Techfizz ou un prestataire de son choix.
Ce diagnostic est réalisé par Techfizz de façon packagée et sous forme de forfait défini dès le départ de la mission.
PHASE OPÉRATIONNELLE
La phase opérationnelle donne au dirigeant de l’entreprise les moyens de développer son CA en mettant en œuvre le plan d’actions issu de la phase de diagnostic.
Cette phase repart de l’inventaire des moyens commerciaux disponibles en interne, puis établit :
(1) un plan d’actions détaillé,
(2) un calendrier
(3) un chiffrage des moyens externes requis.
Le dirigeant de l’entreprise peut à ce stade prendre la décision de Go / No Go. S’il lance le plan de développement, le dirigeant a le choix de l’externalisation partielle ou complète de ce plan. Techfizz assure le pilotage de la mise en œuvre des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ce plan, quelle que soit leur origine.
Le cas échéant et pour de courtes périodes, Techfizz dispose des ressources humaines en management de transition pour mettre en œuvre certaines des actions programmées, dans le cadre d’une mission en régie.